Vous recherchez des conseils de rédaction SEO pour créer une copie qui génère des prospects et des ventes ? Nous partageons nos meilleurs conseils pour vous aider à y arriver.
Qu’est-ce que la rédaction SEO ?
La rédaction SEO est le processus de rédaction de textes marketing optimisés pour les moteurs de recherche. Ce type de rédaction est conçu pour attirer à la fois les lecteurs humains et les algorithmes des moteurs de recherche dans le but de générer du trafic organique vers le site Web d’une entreprise et de convertir ce trafic en prospects ou en ventes.
Avec la rédaction SEO, le rédacteur doit optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche déterminent ensuite de quoi parle le contenu et le servent aux bonnes personnes. Cependant, il est également important que l’écrivain crée cette copie pour le lecteur humain, car le but ultime est de l’amener à acheter.
Une copie qui est juste écrite pour les moteurs de recherche peut ne pas être intéressante pour le lecteur ou avoir la même lisibilité qu’une copie écrite pour les humains. Bien que la copie qui vient d’être écrite pour le lecteur puisse ne pas contenir les mots-clés nécessaires pour l’aider à se classer dans la recherche Google, les rédacteurs SEO qui réussissent sont en mesure de fournir cet équilibre délicat entre les deux.
Rédaction SEO vs rédaction de contenu SEO : quelle est la différence
La principale différence entre la rédaction SEO et la rédaction de contenu SEO est l’objectif du contenu. Alors que la rédaction SEO a pour objectif principal de convertir le trafic organique en prospects et en ventes, la rédaction de contenu SEO se concentre sur la génération de trafic organique à partir des moteurs de recherche.
Les rédacteurs de contenu et les rédacteurs ont des compétences similaires, et souvent la même personne fera les deux types d’écriture. Mais embaucher un rédacteur de contenu SEO lorsque vous envisagez d’embaucher un rédacteur SEO peut avoir un impact sur votre accomplissement ou non de votre objectif de générer des prospects et des ventes.
De même, le contenu et la copie ont le pouvoir de générer du trafic organique et de réaliser des ventes. Mais comprendre la différence entre les deux et être capable de tirer parti des deux est important lorsque vous développez votre stratégie de marketing de contenu.
5 conseils de rédaction SEO pour réussir
L’optimisation des moteurs de recherche peut sembler un peu compliquée pour ceux qui débutent dans la rédaction SEO. Voici 5 conseils que vous pouvez utiliser pour commencer et vous préparer au succès :
1. Faites votre recherche de mots clés
La recherche de mots clés est souvent la première étape de la création et de la mise en œuvre d’une stratégie de référencement. Cela peut être un processus assez complexe, mais vous pouvez utiliser des outils pour accélérer le processus.
Pour commencer votre recherche de mots clés, dressez une liste de termes de recherche que votre public cible utiliserait selon vous pour trouver vos produits ou services en ligne. Les mots-clés ne doivent pas nécessairement être un seul mot. Vous devez également inclure des mots-clés et des questions à longue traîne dans votre liste de mots-clés initiale pour la création de contenu.
Tenez compte de l’intention de recherche lorsque vous effectuez votre recherche de mots clés. Par exemple, les personnes qui commencent tout juste à rechercher leur problème peuvent avoir une intention informationnelle, ce qui signifie qu’elles recherchent simplement des informations. Alors que « Qu’est-ce que le référencement » a une intention d’information, « embaucher un expert en référencement » a une intention transactionnelle, ce qui signifie que l’utilisateur est probablement prêt à acheter.
2. Optimisez votre en-tête et votre balise de titre
Un autre élément du référencement qui contribue à votre facteur de classement est vos métadonnées. Les métadonnées de votre page Web sont des informations que Google utilise pour comprendre l’objectif de votre page et le type de contenu qu’elle contient. De cette façon, le moteur de recherche peut s’assurer qu’il ne fournit que le contenu le meilleur et le plus pertinent aux utilisateurs du moteur de recherche.
3. Rédigez un texte qui utilise naturellement des mots-clés
Il est important d’utiliser des mots-clés dans votre texte de référencement, car cela aide les moteurs de recherche à comprendre en quoi consiste votre contenu afin qu’ils puissent envoyer les bonnes personnes à votre destination. Cependant, si vous souhaitez générer des prospects et des ventes (ce qui est l’objectif de la rédaction SEO), vous devez vous assurer d’écrire la copie d’une manière qui incitera les gens à agir une fois qu’ils auront atterri sur la page.
Cela signifie que vous devez vous concentrer sur la qualité et la lisibilité lors de la rédaction du contenu, pas seulement sur les mots-clés. Utilisez les mots-clés naturellement tout au long du contenu, mais n’essayez pas de les fourrer dans des phrases ou des paragraphes où ils ne correspondent pas. En fin de compte, c’est l’humain qui achète, donc le contenu doit avoir du sens pour lui.
4. Inclure des appels à l’action (CTA)
L’objectif de la rédaction SEO est de générer des prospects et des ventes. C’est pourquoi il est essentiel que vous incluiez une incitation à l’action dans votre copie. (Vous aurez peut-être même besoin de plus d’un CTA !) L’appel à l’action va aider les lecteurs à passer à l’étape suivante, qu’il s’agisse de devenir un prospect ou de vous acheter quelque chose.
Le texte d’incitation à l’action doit être spécifique, clair et exploitable afin que le client sache exactement ce que vous voulez qu’il fasse ensuite. Par exemple, au lieu d’un CTA général « contactez-nous pour en savoir plus », vous pourriez dire : « Envoyez un e-mail à notre équipe d’intégration pour commencer. »
Vous devez également inclure un lien qui les amène à l’étape suivante du CTA. HubSpot a découvert que les CTA de texte d’ancrage, ou les CTA hyperliés vers une autre page, augmentaient les taux de conversion de 121% . Lorsque vous permettez aux clients de franchir facilement l’étape suivante de l’entonnoir de conversion, ils sont plus susceptibles de le faire.
5. Ajouter des liens internes et externes
Une autre partie importante de l’ optimisation de votre référencement sur la page est la création de liens hypertexte. Les moteurs de recherche aiment vous voir créer des liens vers du contenu de haute qualité provenant d’autres sources (liens externes) ainsi que des pages pertinentes de votre propre site (liens internes). Cela montre à Google que vous fournissez aux chercheurs de nombreuses informations intéressantes.
Plus vous fournissez d’informations sur la page Web, plus vous aurez de chances d’obtenir des backlinks d’autres sites vers votre contenu, ce qui améliore également vos chances de classement sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). La création de liens prend du temps, mais plus il y a de pages de haute qualité qui renvoient à votre contenu, plus il est précieux.
Vous devez uniquement créer un lien vers des pages externes qui offrent un contenu de haute qualité, pertinent et précis. Assurez-vous également que les liens externes s’ouvrent dans un nouvel onglet du navigateur pour éviter de distraire le lecteur de votre copie.