En principe, le marketing d’influence convient à toutes les entreprises. La condition de base pour cela est de trouver des partenaires appropriés sur les réseaux sociaux et de les convaincre de votre propre produit. Plus de la moitié des entreprises utilisent le marketing d’influence depuis plusieurs années. Ceci est confirmé par une étude représentative de l’Association fédérale de l’économie numérique (BVDW) de 2018. Étant donné que les groupes cibles les plus jeunes en particulier passent beaucoup de temps sur Internet et utilisent des bloqueurs de publicités, la publicité traditionnelle les atteint à peine. La solution est donc de les faire aborder directement via les réseaux sociaux.
Marketing d’influence –Définition
e-marketing d’influence est la planification, la gestion et le contrôle de l’utilisation ciblée des leaders d’opinion et des multiplicateurs des médias sociaux afin d’augmenter la valeur des messages de la marque à travers leurs recommandations et d’influencer positivement le comportement d’achat du groupe cible.” C’est ainsi que le Le dictionnaire d’affaires Gabler explique le terme.
Le marketing d’influence fait partie du marketing en ligne et, à son tour, du marketing des médias sociaux . Il fonctionne sur les principes du marketing de référence .
L’influenceur se traduit littéralement par “influenceur”. Cela n’a pas l’air très positif en allemand et fait penser aux lobbyistes en politique. Cela fonctionne de la même manière, bien que la plupart des influenceurs adhèrent aux exigences légales et marquent la publicité comme telle.
Le secret du succès en marketing d’influence
Ce n’est en fait pas un grand secret – et pas un principe vraiment nouveau non plus. Les recommandations sont aussi vieilles que le commerce lui-même, sauf qu’ici cela fonctionne selon les règles du jeu modernes, qui sont fournies par Internet.
Le marketing de recommandation classique s’est déjà étendu au monde en ligne, où les clients satisfaits transmettent leurs expériences positives (ou négatives) sur les réseaux sociaux. Cependant, la présentation du produit est négligée ici. Lorsque les entreprises embauchent des influenceurs, elles reçoivent généralement les deux : une présentation et une recommandation de produits , ainsi qu’une gamme correspondante .
Les plus du marketing d’influence :
À condition que l’influenceur corresponde à l’entreprise et au produit, cette forme de marketing en ligne peut faire une grande différence. En principe, les objectifs suivants peuvent être atteints avec cela:
Accroître la notoriété en général et dans le groupe cible
Améliorer et renforcer votre image
Gagner de nouveaux clients
Renforcer la fidélisation de la clientèle
Augmenter les ventes et les bénéfices
Les possibilités sont bien sûr similaires à celles des autres domaines du marketing en ligne. Mais les influenceurs offrent à leurs clients des fonctionnalités spéciales qui peuvent s’avérer exceptionnellement lucratives. Ce qui rend ce type de marketing si bénéfique ne peut se résumer en quelques mots.
Les avantages complexes du marketing d’influence sont en détail :
Varier : La portée varie considérablement au sein des différents influenceurs. Des nano-influenceurs avec quelques milliers de followers aux méga-influenceurs avec plusieurs millions de followers, toutes les tailles sont représentées.
Précision du groupe cible :
Le nombre d’utilisateurs que le message de la marque atteint est bien moins important que le fait que, lorsqu’il est mis en œuvre de manière optimale, il s’adresse exactement aux bons utilisateurs. Car les adeptes des stars de l’Internet représentent dans la grande majorité des cas un groupe cible très homogène.
Si vous choisissez très soigneusement, vous obtiendrez de nouveaux clients potentiels parfaitement adaptés, servis sur un plateau d’argent. La condition préalable à cela est une analyse détaillée du groupe cible de votre propre clientèle.
Crédibilité :
Les influenceurs dévoués passent presque toute leur vie sur Internet. Ils sont toujours à la portée de leurs followers et dialoguent constamment avec eux. Si ce qui suit est limité en nombre, les stars des médias sociaux répondent généralement directement aux questions posées.
Du fait de la (supposée) proximité ainsi créée, les influenceurs deviennent des connaissances voire des « amis » pour leurs fans. Les abonnés vous font confiance, ainsi qu’à vos recommandations. Plus les influenceurs se concentrent sur la promotion de produits vraiment adaptés, plus la crédibilité est grande.
Actualité :
Avec cette forme de publicité, l’actualité signifie trois choses : Premièrement, la campagne peut être adaptée à tout moment aux développements actuels, donc avec un contrôle approprié, elle reste toujours à jour.
Deuxièmement, les influenceurs eux-mêmes sont toujours à jour. Cela signifie que notre coopération avec vous est toujours à jour. Et troisièmement, être à jour signifie également que les stars des médias sociaux sont constamment à l’affût de tendances jusqu’alors inconnues. Les nouveaux produits trouvent ici un terrain fertile.
Polyvalence :
Les influenceurs font généralement tout eux-mêmes : ils prennent des photos, tournent des vidéos, réalisent des tests, présentent des produits et servent même de modèles pour des vêtements, des chaussures et des accessoires. Pour les autres formes de publicité, vous devez généralement employer toute une équipe.
Pour cette solution tout-en-un, les influenceurs attendent également une grande liberté de conception dans leurs publications. Le briefing règle les pierres angulaires et les tabous essentiels.
Qualité :
Les stars des réseaux sociaux ont une réputation à perdre. En conséquence, les clients peuvent présumer que le contenu produit sera de haute qualité : techniquement irréprochable, informatif, esthétique et divertissant.
La plupart des influenceurs ont des compétences de narration parfaites . Cela se répand également dans d’autres domaines du marketing, mais déploie tout son effet notamment dans le marketing d’influence auprès de followers très fidèles.